4 Commentaires

Nicolas, sais-tu quel est le temps institutionnel alloué par Google dans le programme g2e ? Je ne trouve pas immédiatement cette information. Je ne vois pas de rémunération spécifique, non plus. Je vois juste un soutien apporté aux "facilitators".

Expand full comment
author

Hello François 👋

Je n'ai pas d'info précise, ni sur le temps, ni sur la rémunération. Peut-être dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BCel9miRH2c (que je n'ai pas eu l'occasion de regarder entièrement).

En 2020, c'était 68.000 heures pour 11.000 personnes volontaires. En imaginant que même seul une moitié des volontaires a travaillé, c'est +/- 12 heures par personne ; c'est encore raisonnable.

Expand full comment

Bonjour Nicolas,

Merci pour cet article. Après sa lecture, je reste perplexe. Je te partage mes réflexions.

Oui, YouTube, Google etc... La formation professionnelle doit évoluer.

Oui mais.

Il existe des domaines où la formation professionnelle reste un moment privilégié pour les apprenants. Je veux évoquer les formations sur le comportement. Je prêche pour mon ancienne paroisse : la régulation des conflits. La formation est le lieu protégé pour déposer émotions, souffrances, fatigues et doutes. Pas de YouTube ni Google possibles. Il se passe dans ces formations plus que de la formation.

L'apprentissage en salle de formation ressemble ensuite au stade où s'entraînent les sportifs. Une préparation d'avant match ou compétition. Ce type de formation peut bien sûr être couplé à des ressources e-learning et des vidéos pour nourrir les apprenants.

Les accompagnements terrain viennent ensuite ancrer l'entraînement vécu en salle de formation. Est-on jamais certain du niveau d'apprentissage ? Sur ce type de compétences, non.

L'évolution de ce type de formation passe certainement par plus de mix-learning ou de social-learning type Google. Mais ne pourra pas faire l'économie du face-à-face pédagogique. Euh andragogique.

Cordialement, Frédéric

Expand full comment
author

Hello Frédéric 👋

Merci pour ton message !

Effectivement, comme dans les propos de "Google" cités dans l'article, l'idée n'est ni de faire du "tout digital", ni de supprimer les formations en présentiel.

Sur ce type de formation, il s'agirait par exemple de faire du mix-learning avec un espacement temporel et des sessions d'accompagnement sur une certaine durée pour traiter des problématiques de terrain. Ensuite, peut-être monter le collectif en compétences pour qu'il puisse "résoudre les problématiques de conflits". Tout ça, beaucoup plus qu'une simple formation théorique de 2 jours avec un PowerPoint.

Expand full comment