Bonjour à tou·te·s 👋
Je vous souhaite tout d’abord une belle et épanouissante année 2023 ! ✨
Cette édition sort quelque peu de la ligne éditoriale habituelle – d’où son sous-titre “hors-série”. Comme l’an passé, je vous propose un article un peu plus personnel et introspectif pour débuter 2023 en vous partageant mon bilan annuel.
Si vous ne l’avez pas fait vous-même, je vous encourage à vous lancer dans cet exercice qui donne l’occasion de réfléchir à l’année écoulée et d’apprendre de celle-ci. Je vous partage même quelques ressources en fin d’article pour vous y aider.
Je vous retrouve le 24 janvier pour un article à propos de mes outils favoris pour mon travail de learning experience designer, une série d’offres d’emploi et des ressources pour alimenter vos pratiques pédagogiques.
Bonne lecture,
Nicolas.
📢 Je serai à Paris le 1er et 2 février 2023 pour le salon Learning Technologies France 2023. Si vous y êtes, répondez à cet e-mail pour qu’on puisse échanger sur le futur de l’apprentissage autour d’un café.
TEMPS DE LECTURE : 11 MINUTES
J’ai commencé à faire des bilans annuels à la fin de l’année 2018, au moment où je suis devenu indépendant. Jusque-là, mes objectifs professionnels étaient principalement définis par les différents projets, pédagogiques et scientifiques, que je menais à l’Université libre de Bruxelles. Mes objectifs personnels étaient, eux, en “pilote automatique” ; je vivais une vie personnelle qui s’articulait principalement autour de mon travail. Se lancer dans l’aventure de l’indépendance m’a obligé à me fixer mes propres objectifs, à réfléchir à la vie que je souhaitais mener et à continuellement chercher à m’améliorer.
Depuis, la fin de l’année est devenue un moment de réflexion, de gratitude et de planification. Cela fait trois ans que j’utilise le canevas proposé par Anne-Laure Le Cunff pour cet exercice. Je vous partage, dans cet article, une synthèse de cette revue de l’année 2022 et mes intentions pour 2023.
Ces douze derniers mois ont été un espace d’expérimentation continuel pour différents aspects de ma vie personnelle et professionnelle. Si bien que l’année semble avoir été plus courte que jamais.
En voici quelques événements marquants :
J’ai accompagné une quinzaine de beaux projets d’innovation pédagogique avec Caféine.Studio.
J’ai donné une conférence devant plus de 5.000 personnes en décembre dernier, et une dizaine d’autres durant toute l’année.
J’ai vécu un mois à Lisbonne pour expérimenter le travail depuis l’étranger.
Cette newsletter a poursuivi sa croissance et a dépassé les 2.000 abonné·e·s (vous êtes aujourd’hui 2052 à me suivre).
J’ai lancé un podcast avec deux acolytes qui peu à peu trouve sa place dans le monde de la formation.
J’ai adapté mon agenda pour faire du sport tous les jours – course ou renforcement musculaire.
J’ai passé mon permis théorique – mais toujours pas le pratique.
Aligner vie personnelle et vie professionnelle
Au début de l’année, avec ma partenaire, nous avons décidé de tester un mois de travail à Lisbonne en prévision d’une année de nomadisme numérique en Asie. Une volonté d’expérimenter une autre approche de la relation entre vie et travail. Et surtout de s’assurer que cela fonctionnerait ensuite. Ou pas.
En effet, explorer le monde tout en travaillant est possible, mais au prix de nombreux sacrifices que nous ne sommes pas prêts à (re)faire. J’ai partagé mes apprentissages liés à cette expérience dans ce tweet.
L’une des leçons les plus importantes de ce séjour est d’adapter son travail pour le vivre au mieux à distance. C’est-à-dire :
Réduire le nombre de projets.
Réduire les interactions synchrones en les condensant sur certaines demi-journées.
Privilégier des projets avec des tâches asynchrones et du travail de fond.
Privilégier les "longs week-ends" (vendredi et/ou lundi off) plutôt que les jours en milieu de semaine.
Si l’idée d’une année en Asie a disparu suite à cette expérience, cela ne nous empêche pas d’envisager de nouvelles destinations pour 2023 tout en prenant en compte ces apprentissages.
Une autre découverte de ce séjour est mon besoin de routines. Mon fonctionnement nécessite de cadrer mes journées avec une série d’habitudes qui me permettent d’être plus productif, et surtout de me sentir mieux.
Cela a tout d’abord eu un effet sur mon lieu de travail : la deuxième moitié de 2022 a été marquée par un retour au travail à la maison. Après un peu plus de deux années passées dans un très chouette studio hébergé dans un espace de coworking, j’ai décidé d’aménager une pièce de notre appartement pour y travailler tous les jours.
Quelques raisons ont mené à cette décision :
Les 90 minutes de trajet quotidien entre mon domicile et le studio sont, peu à peu, devenues une réelle contrainte. Surtout avec le travail de rédaction sur le livre et mes autres routines dont je vous parle un peu plus bas.
La volonté de gagner en flexibilité d’espace – changer de lieu en fonction de mes envies – et de temps – pouvoir bloquer, par exemple, des sessions de sport durant la journée.
Le souhait de réduire les dépenses inutiles : louer un espace de travail dans lequel je passerai moins de la moitié du temps en 2023.
Le fait de parvenir à mieux suivre ces routines chez moi que dans cet espace de travail.
J’ai donc quitté mon studio en gardant un abonnement “flex” pour travailler librement dans les différents espaces Silversquare de Bruxelles ou de Belgique.
J’en ai ensuite profité pour mieux définir mes routines en me créant une journée idéale que j’essaie de respecter au mieux lorsque je suis à Bruxelles.
Mon agenda théorique hebdomadaire s’est entièrement réorganisé autour de cet objectif. Évidemment, c’est idéal et soumis à des changements – en fonction de mes déplacements, des conférences ou ateliers que j’anime, etc.
La création de contenu comme exercice de développement personnel et professionnel
En 2022, j’ai publié 25 éditions de cette newsletter – dont 3 hors-séries – et lancé, avec Jérôme et Lionel, le podcast “C’est quand la pause ?” dont nous avons enregistré 17 épisodes.
Je suis plutôt fier d’avoir réussi à tenir ce rythme de création de contenu en parallèle de mes autres activités. C’est tout de même moins que ce que j’avais dessiné pour 2022 – j’espérais diversifier tant le contenu que les formats –, mais je crois que ces objectifs n’étaient pas réalistes.
Cette année d’écriture m’a permis d’ancrer cette habitude dans mon quotidien, et même d’envisager d’être capable d’écrire un livre. Comme je l’écrivais en août dernier, écrire reste le moyen d’expression que je préfère. J’aime la réflexivité qu’apporte cet exercice, ses possibilités créatives tout en gardant une réelle facilité de production ainsi que les échanges avec vous. Sur le fond, la newsletter me permet de vous partager, sans réelle prise de tête, mes découvertes, mes rencontres et mes réflexions sur l'innovation pédagogique et le futur de l'apprentissage.
Le podcast, quant à lui, est un réel exercice de développement personnel. Je suis ce que Derek Sivers nomme un “(very) slow thinker”. Je prends souvent du temps pour apporter des réponses profondes à des questions, j’aime construire une argumentation et laisser mûrir les idées. “C’est quand la pause ?” me pousse à être plus réactif, voire parfois proactif et à accepter l’imperfection de certains propos ou à laisser passer des erreurs.
Ces deux activités de création de contenu sont complémentaires, et m’aident à me développer sur dimensions personnelles comme professionnelles.
Caféine.Studio : one person studio, agence ou collectif ?
En 2022, j’ai testé différentes approches pour faire évoluer Caféine.Studio, le studio de conception d’expériences d’apprentissage que j’ai fondé en 2019.
Après trois années en solo – soutenu par une série de freelances –, j’ai commencé à m’entourer de plusieurs personnes de manière régulière pour former une équipe, à la manière d’une agence. Cela a nécessité pas mal de travail sur la structuration et les processus de travail.
Quelques semaines ont suffi pour me faire remarquer que ce modèle ne me convenait pas, et ne fonctionnait pas pour les projets que je menais. La gestion d’équipe avait déjà été l’un des facteurs de mon départ de l’Université libre de Bruxelles. Ce modèle “d’agence” me faisait retomber dans des activités qui me plaisaient moins : de la gestion de projet, de l’organisation d’agenda, de la gestion des problèmes, etc.
À côté de ces considérations personnelles, je pense qu’un modèle d’agence est incompatible avec une démarche d’innovation. Le modèle économique d’une agence se fonde sur le fait de placer des (heure d’) expert·e·s (de l’agence) chez des client·e·s, alors que la démarche d’innovation nécessite d’ouvrir les possibles – et souvent d’aller chercher les expertises nécessaires. Concrètement, pour des raisons financières, je me retrouvais à vouloir rentabiliser les compétences que j’avais en interne plutôt qu’à répondre le plus adéquatement possible aux besoins de mes client·e·s – avec des compétences que nous n’avions pas nécessairement.
Finalement, cela a aussi posé la question des limites du modèle d’agence : si avoir plus de personnes permet d’aller chercher plus de client·e·s – et vice-versa –, pourquoi s’arrêter ? C’était une approche dans laquelle je ne me retrouve pas.
Dès le deuxième semestre, j’en suis revenu à un modèle de “one person studio” en adaptant l’approche de “Company of One” de Paul Jarvis. L’idée n’est pas de viser la croissance absolue et de chercher à en faire plus, mais plutôt de financer un style de vie qui m’offre de la liberté et de l’autonomie. Ce que certain·e·s résument en “travailler pour vivre, plutôt que de vivre pour travailler”. Cette approche sera peut-être complétée par un collectif, plus officiel, qui existe déjà de manière informelle à travers les freelances qui travaillent avec moi en fonction des projets.
Sur le fond des activités professionnelles, 2022 a aussi été une année d’expérimentation. À côté de l’accompagnement d’institutions dans d’importants projets d'innovation pédagogique d’utilité publique, sociale et environnementale, j’ai également eu l’occasion d’accompagner des projets de plus petite taille. J’ai travaillé avec des créateurs·rices de contenu ou des formateurs·rices sur le développement ou l’amélioration d’expériences d’apprentissage qu’ils/elles proposaient. J’ai aussi eu l’occasion d’accompagner plusieurs personnes en accompagnement individuel – certain·e·s parleraient de coaching – sur des projets pédagogiques précis ou du développement professionnel pédagogique.
2023 : entre intentionnalité, focalisation et diversification
Plutôt que de vous dévoiler les grands objectifs qui guideront mon année 2023, j’ai eu envie de vous partager les mots-clés qui seront le ciment de cette nouvelle année ainsi qu’une liste – non exhaustive – d’activités concrètes qui devraient jalonner ces prochains mois.
Le premier de ces mots, c’est la posture d’explorateur du futur de la formation et de l’apprentissage. Ces dernières années, j’ai été une cheville ouvrière de l’innovation pédagogique dans différentes institutions par mon travail de learning experience designer. Aujourd’hui, je retrouve un réel intérêt pour la réflexion autour de ces thématiques. J’ai envie de contribuer à une réflexion publique – notamment à travers cette newsletter, mon livre ou des conférences – autour de l’avenir de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage tout au long de la vie. Cela me demandera davantage d’explorer de nouveaux concepts, de découvrir des nouvelles pratiques ou de rencontrer des personnes.
Le deuxième terme est focalisation, et il guidera mon approche de création de contenu. À plusieurs reprises durant l’année 2022, j’ai eu envie de lancer un second podcast, de commencer à développer un produit ou de tester un nouveau concept – comme un livre de recettes pédagogiques. J’y ai travaillé quelques jours, parfois semaines… Pour finalement abandonner ces projets. Cela a représenté une perte de temps conséquente. En 2023, je vais me focaliser sur “learnability”, “C’est quand la pause ?” et surtout mon livre. Pour chacun, il y a une nécessité de passer plus de temps “en mode créateur” (pour en améliorer la qualité) tout en développant une approche “d’entrepreneur” (pour toucher plus de monde).
Sur le plan personnel, 2023 devrait s’écrire sous le signe de l’intentionnalité. La réflexion a débuté grâce à la lecture de digital minimalism de Cal Newport cet été et la mise en place de différentes actions pour être moins asservi par les outils numériques. Elle s’est poursuivie à travers différentes ressources – notamment la chaîne YouTube de Ryan Holiday ou la newsletter de Jean-Charles Kurdali – et actions – comme les choix posés plus haut en matière d’agenda journalier. J’ai pris conscience que j’avais pu faire, à différents moments de l’année ou par le passé, des choix (de vie) par défaut, sans réelle intention personnelle.
Aujourd’hui, ce chemin réflexif continue aujourd’hui à travers la lecture de philosophes stoïciens et de leurs enseignements : distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas, considérer les événements comme neutres, embrasser les obstacles et l’adversité, etc.
Cette réflexion autour de la vie intentionnelle, expérimentée dans ma propre vie, sera l’un des piliers de cette année 2023.
Enfin, le dernier terme qui devrait guider mon année 2023 est celui de diversification. Vous allez me dire qu’il est l’antonyme de la focalisation ? C’est vrai, mais il définira plutôt mes activités professionnelles. Tout en poursuivant le travail de consultance institutionnelle de Caféine.Studio, j’ai envie de développer une série d’activités permettant d’accompagner directement les acteurs·rices de terrain : formateurs·rices, ingénieur·e·s pédagogiques, responsables Learning & Development, etc. Les contours ne sont pas encore clairs – même si je partage quelques idées ci-dessous –, mais 2023 devrait soutenir la diversification de ces activités.
Et concrètement, voici quelques activités que je prévois en 2023 :
✍️ Écrire mon premier livre avec une communauté de 42 personnes. La remise de la première version est prévue en juin 2023, la sortie à l’autonome. Il n’y a plus qu’à.
✨ Améliorer le contenu que je produis · Ce sera un défi de poursuivre le rythme de publication de la newsletter et de production du podcast en parallèle du livre, mais j’ai une série d’idées pour proposer de nouveaux contenus sur ces deux médias. Je dois aussi faire des efforts pour les faire connaître, notamment en investissant mieux Twitter et LinkedIn.
🥂 Bichonner les projets de mes client·e·s · Poursuivre l’idée de moins, mais mieux. Sélectionner soigneusement les projets, améliorer les processus de collaboration avec mes client·e·s, donner une meilleure visibilité aux activités, etc. Une nouvelle identité graphique est aussi en cours de déploiement.
🧠 Développer de l’accompagnement individuel · Je veux faire passer le coaching / mentorat / accompagnement individuel à un niveau supérieur en développant des offres pour les formateurs·rices en digital learning, les concepteurs·rices de formation en ligne ainsi que les responsables d’équipe d’ingénierie pédagogique. Si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à répondre à cet e-mail.
🎤 Donner des conférences · Comme le recours à Twitter ou la publication de chaque édition de cette newsletter, les conférences sont un bon moyen de stabiliser mes réflexions, d’avoir du retour sur mes idées et de partager avec une audience. J’ai déjà 6 événements prévus en 2023, et je compte officialiser une offre de conférences autour de l’innovation pédagogique et du futur de l’apprentissage.
🚀 Créer une formation · Après le livre et sur la base de l’accompagnement individuel, j’aimerais développer une formation autour de la conception d’expérience d’apprentissage – ou learning experience design. L’idée serait de développer un programme d’accompagnement intensif pour amener des formateurs·rices et ingénieur·e pédagogique à développer leurs projets d’innovation pédagogique dans une approche centrée utilisateurs·rices. Cela se dessine à travers le recours à la méthodologie que je développe, une supervision tout au long de leur projet, une communauté qui partage ses apprentissages, etc. Cela ne verra probablement pas le jour en 2023, mais j’imagine tout de même organiser un pilote avec quelques participant·e·s.
🇨🇦 Découvrir une bonne partie du Canada · J’ai plusieurs séjours prévus au Canada à l’Ouest comme à l’Est pour mener diverses collaborations, travailler sur (un autre) projet de livre, rencontrer des acteurs·rices de l’enseignement et de la formation ainsi que découvrir ce magnifique pays.
🚗 Passer le permis pratique · Oui, enfin !
On se retrouve début 2024 pour faire le point ?
Et si vous avez fixé vos propres objectifs, vous pouvez me les partager ! C’est une bonne manière de s’engager à les atteindre.
👀 Pour poursuivre la réflexion (et passer à l’action)
📹 La vidéo de Shubham Sharma pour fixer vos objectifs 2023 (avec un template Notion en bonus)