Bonjour à tou·te·s,
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2022 ! ✨
J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année avec vos proches et profité de cette période pour recharger vos batteries après une période mouvementée. De mon côté, j’ai commencé 2022 avec ce fichu COVID-19 – auquel j’avais échappé depuis le début de la pandémie. La semaine passée a été plutôt difficile, mais je suis à nouveau sur pied.
Cette première édition de l’année est un peu spéciale. Je vous propose une rétrospective des quatre premiers mois de learnability et les perspectives pour la suite. Pas de ressources d’inspiration cette semaine, vous les retrouverez dans la prochaine édition – le 25 janvier – en même temps qu’une intéressante conversation sur la vulgarisation scientifique.
Je dois vous avouer que, ces derniers mois, l’envoi de chaque newsletter a été un moment de stress et de remise en question. Pourtant, j’aime particulièrement cette publication bimensuelle à travers laquelle je peux documenter mes découvertes, pensées et rencontres dans le domaine de l’innovation pédagogique et du futur de l’apprentissage. Vous écrire toutes les deux semaines depuis le mois d’août a créé une nouvelle routine et m’a appris à mieux me connaître.
J’en profite pour vous remercier pour votre soutien ! Nous sommes passés de 0 à près de 1.600 lecteurs·rices en quatre mois. C'est fou de voir notre communauté atteindre cette taille ! Merci aussi pour vos messages en réponse à chaque édition, sur les réseaux sociaux ou à travers le sondage de mi-décembre. Vous êtes incroyables !
Au-delà des encouragements, merci à celles et ceux qui m’envoient des e-mails, partagent leurs expériences, poursuivent les discussions sur Twitter ou débattent sur les thématiques de learnability. J’ai encore beaucoup à apprendre, dans le domaine comme en matière d’écriture. Je vous promets une chose : faire de mon mieux pour continuer à partager du contenu utile avec vous.
L’année 2021 de learnability a été géniale, l’année 2022 s’annonce encore plus folle et plein de challenges ! Je vous dis tout dans cette édition !
Je vous souhaite une bonne lecture.
Nicolas.
Bilan de 2021 et perspectives pour 2022
Faire un bilan annuel vous oblige à prendre un moment de recul pour admirer le chemin parcouru en une année. Cela vous amène également à tracer les pistes nécessaires pour arriver là où vous souhaitez – dans votre vie personnelle comme professionnelle – en vous fixant des priorités, objectifs et activités à réaliser.
C’est l’une des pratiques que j’aurais aimé commencer plus jeune. À certains moments, je me suis probablement laissé porter par le cours de la vie et un chemin apparemment tracé. J’ai l’impression que la ritualisation de ce bilan depuis deux ans va de pair avec une réelle prise de conscience de ma capacité à faire des choix et à donner certaines directions à ma vie.
Aujourd’hui, je vous partage mes apprentissages liés à learnability en 2021, dessine les perspectives pour 2022 et termine l’article avec le bilan chiffré des 4 premiers mois d’existence de cette newsletter – pour les curieuses et curieux que cela intéresse.
🤯 Mes apprentissages
Écrire et publier une newsletter toutes les deux semaines n’a pas toujours été simple. Je vous partage six leçons apprises en cours de route qui peuvent servir à toute personne intéressée par un tel projet – voire à toute personne porteuse d’un projet. Vous le constaterez, ce sont à la fois des apprentissages et des éléments sur lesquels je souhaite continuer à m’améliorer.
Écrire et publier : deux objectifs distincts
Mon objectif premier est d’écrire pour poser mes idées. Comme le suggère Anne-Laure Le Cunff, écrire façonne l’esprit en stabilisant ses pensées et en portant un regard (méta-)réflexif sur celles-ci. Cette newsletter m’offre un cadre de publication de notes, réflexions, idées en dehors de tout contexte de publication institutionnelle.
Toutefois, ce cadre de publication crée aussi une interaction avec vous qu’il est difficile d’inhiber lors de la phase d’écriture. Au fil des éditions et grâce à vos retours, j’ai pu mesurer que mes écrits se confrontaient à vos perceptions et interprétations.
Peu à peu, j’essaie donc de vous – lecteur·rices – prendre en compte dans la phase d’écriture. Il s’agit de penser l’écriture en fonction de la publication, et non juste comme l’exercice méta-réflexif qu’elle peut être. Je nuance mes propos, j’affine mes arguments, j’explicite mes réflexions, je contextualise mes idées, etc.
Sans routine, tout s’effondre
Créer une routine d’écriture est essentiel. Cette newsletter est d’ailleurs la première publication pour laquelle je m’astreins à un travail régulier, voire quotidien. La plupart de mes matinées de 9:00 à 11:00 sont consacrées à la veille, à la lecture et à l’écriture.
Sans cette routine, il m’est impossible de tenir le rythme des éditions. Chacune d’entre elles est un travail sur le temps long, pas un sprint dans les heures qui précèdent la publication.
Grâce à cette rigueur, je commence à développer un processus en plusieurs étapes qui me permet d’améliorer la qualité des éditions et d’en réduire le temps de production.
Développer un coffre à idées
Le secret d’un article exceptionnel ne se situe ni dans son écriture, ni dans sa distribution. Il réside dans les fondations de l’article.
“L’idée, l’angle et la structure sont les éléments les plus importants d’un article. La base sur laquelle tout le reste se construit. Ce qui peut rendre un article unique et mémorable. Ou, à l'inverse, quelconque et anonyme.” (Valentin Decker)
learnability nécessite de générer des idées – plus ou moins – uniques, comme l’article sur le Study with me. J’aimerais à l’avenir réussir à mieux documenter mes lectures, m’inspirer du quotidien et développer un réservoir à idées.
Accepter d’être en retard
J’avais 24 heures de retard pour l’édition 5, et une semaine pour l’édition 9 comme pour celle-ci.
Je me suis donné la contrainte de publier toutes les deux semaines – un mardi sur deux à 11:00 – pour me fixer un objectif et créer un rendez-vous. Néanmoins, certaines situations – comme une contamination au COVID-19 – peuvent mettre à mal cette échéance.
J’ai appris à ne pas être – trop – anxieux de rater un rendez-vous.
Partager ses publications
Je mets beaucoup de temps et d’effort à produire chaque newsletter, mais je peine réellement à leur donner la meilleure visibilité. Chaque édition vous parvient automatiquement, et la croissance des abonné·e·s se fait de manière organique à travers le bouche-à-oreille.
J’essaie – péniblement – de mentionner les sorties de chaque édition sur Twitter et LinkedIn. Lorsque je le fais bien, j’en vois les bénéfices. La plupart d’entre vous m’ont d’ailleurs connu à travers les réseaux sociaux.
Mon activité sur Twitter semble également avoir un réel impact sur la croissance des abonné·e·s.
Il est donc essentiel de passer un temps conséquent à faire la promotion des articles et de la newsletter.
Avoir une relecture extérieure
"The difference between good and great is often an extra round of revision. The person who looks things over a second time will appear smarter or more talented, but actually is just polishing things a bit more. Take the time to get it right. Revise it one extra time." (James Clear)
L’un de mes principaux apprentissages à travers learnability a été l’amélioration de mon écriture. Non pas sur le fond, mais bien sur la forme. Par le passé, j’ai trop souvent publié sans me relire, si ce n’est pour la syntaxe et l’orthographe.
Ces derniers mois, j’ai appris à réduire le jargon – ou à l’expliciter –, à travailler mes introductions, à justifier mes arguments, à éviter la voix passive, à limiter les adverbes, à jouer sur la longueur des phrases, etc.
À nouveau, c’est à la fois un apprentissage et un objectif d’amélioration pour 2022. J’ai prévu un peu de lecture à ce sujet…
🚀 Mes ambitions pour 2022
Cette nouvelle année sera un mélange de consolidation et d’exploration.
Mon premier objectif est de continuer cette newsletter en améliorant constamment sa qualité : une édition toutes les deux semaines proposant un article long format ou une conversation avec un·e créateur·rice d’expériences d’apprentissage. La formule ne changera pas, car elle semble vous convenir. Néanmoins, comme j’ai pu l’écrire à travers mes apprentissages, j’aimerais itérer sur les rouages de la newsletter : produire des articles sur des sujets inédits, amélioration la qualité rédactionnelle, mieux promouvoir chaque édition, etc.
Je prendrai aussi en compte vos commentaires et idées partagées dans le sondage de décembre 2021 : des contenus liés à la productivité ou aux méthodes de travail, des coulisses de mon travail en tant que learning experience designer, etc.
En parallèle de la consolidation de learnability, j’ambitionne d’augmenter la création de contenu autour de trois thématiques :
La conception d’expériences d’apprentissage – le learning design – en explorant et partageant les pratiques, méthodologies et outils qui permettent de créer des formations engageantes et uniques.
Les pratiques d’apprentissage et de formation tout au long de la vie en investiguant comment des personnes développent leurs compétences.
La documentation de mes projets – professionnels comme personnels –, activités et réflexions à travers des pratiques de build in public.
Pour cela, j’envisage quatre canaux principaux :
learnability : cette newsletter toutes les deux semaines. Vous savez déjà tout.
Les podcasts : certain·e·s se souviennent peut-être de quelques essais en 2013 et d’autres de mes aventures en “webradio” à l’adolescence. J’ai toujours été passionné par le son, d’une part, et par la rencontre avec l’autre, d’autre part. J’ai envie de recommencer à faire des podcasts depuis quelques années. Pour l’instant, j’ai trois projets en tête, chacun lié à l’une des thématiques ci-dessus. Je me laisse quelques mois pour faire les pilotes et vous partager ces expérimentations.
Les mini-projets : au-delà des activités que je fais pour d’autres à travers Caféine.Studio, j’ai quelques idées de mini-projets autour du "learning design” à réaliser dans le courant de l’année 2022 : un site web d’offres d’emploi de learning designer, une base de données d’outils numériques pour la formation, un template Notion pour structurer et accompagner la conception d’une formation en ligne, etc.
Twitter : j’aimerais augmenter ma présence sur ce réseau social. Je compte y partager plus de contenus, de lectures, de réflexions et d’idées en matière de pédagogie et d’apprentissage. Je souhaite également l’utiliser comme l’une des manières pour documenter mes différentes activités et obtenir des retours sur les projets en construction.
Un dernier élément annoncé dans la huitième édition suite au week-end d’écriture Sauce Writing est la volonté de créer des mini-scenius qui prendront différentes formes, à Bruxelles comme en ligne. En d’autres termes, des espaces, physiques ou en ligne, pour discuter, réfléchir et partager sur les trois dimensions mentionnées ci-dessus. Cela se concrétisera plus que probablement par des conférences interactives, des soirées ainsi qu’une communauté en ligne.
Il n’y a pas que la création de contenu dans la vie…
Pour l’instant, cette création de contenu reste une partie non significative de mes activités. En 2022, j’imagine qu’elle pourra atteindre au maximum la moitié de mon temps. Et je n’ai pas envie d’y consacrer plus.
Comme je l’ai indiqué lorsque j’ai quitté mes fonctions à l’Université libre de Bruxelles, je suis animé et passionné par l’amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que par le développement personnel et professionnel des acteurs·rices éducatifs·ives. C’est probablement le dénominateur commun de l’ensemble de mes activités. Toutefois, l’un de mes besoins est d’œuvrer directement sur le terrain en travaillant sur des projets concrets avec ces acteurs·rices. C’est un besoin quasi vital, et une nécessité pour alimenter ma création de contenu.
Caféine.Studio ne s’arrête donc pas, au contraire. Il s’agira de faire moins, mais mieux : sélectionner soigneusement les projets, améliorer les processus de collaboration avec mes client·e·s, donner une meilleure visibilité aux activités, etc. L’ambition reste la même : une approche d’agence à taille humaine pour co-concevoir des expériences d’apprentissage avec une approche centrée sur les utilisateurs·rices. Je me suis fixé une série d’objectifs pour ce volet, et je vous partagerai aussi cela ici comme sur les réseaux sociaux.
Sur le plan personnel, 2022 sera une année d’expérimentation pour le futur. Je cherche actuellement à trouver la meilleure adéquation entre des désirs d’exploration du monde, mon amour pour mes activités de learning experience designer à travers Caféine.Studio – qui me contraignent à la sédentarité – et ma conscience environnementale. J’espère être/vivre une partie de l’année à l’étranger.
J’ai également une série de défis personnels à réaliser cette année. Si vous souhaitez les connaître et suivre leur évolution, ce sera via mon compte Twitter.
📊 learnability 2021 en quelques chiffres
Pour terminer cette édition, je vous partage les chiffres clés des 4 premiers mois de la newsletter.
Les abonné·e·s
Vous êtes actuellement 1578 abonné·e·s. D’après le sondage de décembre, 48% des lecteurs·rices lisent la majorité des éditions et 45% toutes les éditions.
🤖 Le profil des lecteurs·rices :
75% sont salarié·e·s dans le milieu de l’enseignement ou de la formation.
11% sont indépendant·e·s (freelance ou solopreneur ; sans employé·e).
5% sont salarié·e·s hors du milieu de l’enseignement et de la formation professionnelle.
5% sont retraité·e·s.
4% sont entrepreneur·e·s.
Je regrette qu’aucun·e d’entre vous, du moins à travers le sondage, ne soit étudiant·e.
Vous me lisez toutes et tous avec des objectifs professionnels, mais une personne sur deux a également des objectifs personnels en consultant learnability.
Vous avez principalement connu la newsletter grâce à la recommandation d’un·e de vos collègues, sur Twitter ou via LinkedIn. Si vous souhaitez partager cette édition à quelqu’un, il n’est jamais trop tard pour le faire 👇
Les éditions
learnability, ce n’est à l’heure actuelle “que” 9 éditions depuis le 24 août 2021 – soit une toutes les deux semaines.
19.987 e-mails ont été ouverts (oui, vous ouvrez les e-mails plusieurs fois) et l’ensemble des éditions comptabilise 23.851 vues (oui, vous consultez aussi learnability sans être abonné·e). Si cette édition vous donne envie de vous abonner, il n’est jamais trop tard pour le faire 👇
🏆 Le top 3 des éditions les plus ouvertes :
Arrêtons de nous focaliser sur le contenu, créons des expériences (learnability #01)
Préparer et animer une session de cours en ligne en direct (learnability #07)
Du laboratoire de recherche à la start-up EdTech (learnability #08)
🌟 Vos parties préférées dans la newsletter (plusieurs réponses possibles) :
81% · Les “Inspirations” (les ressources et outils)
73% · Les “Explorations” (article long format sur un sujet)
51% · Les “Conversations” (entretien avec un·e créateur·rice d’expériences d’apprentissage)
42% · L’édito
🌟 Votre évaluation de learnability :
Utilité : 4,2 / 5
Inspiration : 4,4 / 5
Variété des sujets : 4,3 / 5
Un quart d’entre vous juge la newsletter trop longue – ce que je vais tenter d’améliorer en 2022.
Sur le ton utilisé, elle n’est à vos yeux ni trop personnelle, ni trop académique, ni trop sérieuse. Ça m’a rassuré sur ces différents aspects.
Profitez bien de 2022 🥳