Bonjour à tou·te·s 👋
Je vous écris cette édition hors-série avec un seul objectif (peut-être un peu fou) : vous proposer de vivre avec moi l’aventure de l’écriture de mon livre.
Je dois vous l’avouer (si vous ne l’aviez pas encore remarqué) : j’ai plutôt un tempérament solitaire, voire parfois introverti.
C’est ce qui me plaît dans l’approche de one person studio, ou de “solopreneur” que je développe chez Caféine.Studio. Je ne ressens pas le besoin de créer une équipe importante, ou d’être entouré pour avancer.
Pourtant, je dois me rendre à l’évidence. Caféine.Studio reste un projet collaboratif, voire collectif sur certains aspects :
Je challenge régulièrement la vision et les activités avec différentes personnes.
La plupart des projets sont co-construits avec d’autres freelances.
Ces projets sont, eux-mêmes, menés dans une approche d’intelligence collective et de co-conception avec nos client·e·s.
Cela crée une relation forte avec ces client·e·s et leurs équipes. L’un d’eux m’a d’ailleurs dit récemment : “Tu es le plus interne de tous nos externes”.
Je passe beaucoup de temps à collaborer avec des utilisateurs·rices pour dégager ou tester des pistes d’innovation pédagogique.
Et même en dehors Caféine.Studio, dans mes autres projets :
Le Certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” est un projet collectif.
Le podcast “C’est quand la pause ?” est aussi un projet collectif.
Bref, pourquoi le livre ne pourrait-il pas être un projet collectif ?
Au-delà de cette introspection, j’ai été influencé par plusieurs éléments :
La lecture de “Write Useful Books” qui promeut une approche de test, d’amélioration et d’itération continuelle auprès de son lectorat cible.
Les comptes rendus audiovisuels hebdomadaires de Cal Newport concernant l’écriture de son prochain livre.
L’approche d’Alexis Minchella pour écrire son livre “Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros” : constituer un groupe de lecteurs·rices sur Facebook, créer des rencontres sur Zoom et les solliciter pour une série d’activités.
En mélangeant mes réflexions personnelles à ces différentes influences, j’ai commencé à envisager de créer un petit groupe de personnes, une micro-communauté, qui me suivrait dans cette aventure éditoriale.
Pourquoi ? J’ai quelques idées à vous proposer :
Découvrir les coulisses de la rédaction de l’ouvrage (processus d’écriture, suivi des avancées, relation avec l’éditeur, etc.).
Participer aux grandes décisions relatives à l’ouvrage (choix de l’angle, du titre ou de la couverture).
Partager vos idées et réflexions sur le contenu des chapitres.
Répondre à mes questionnements ponctuels sur la manière d’aborder des concepts ou d’illustrer certaines pratiques.
Relire un (ou plusieurs) chapitre(s) pour me partager vos retours et commentaires avant tout le monde.
Échanger sur les anecdotes, ressources et recherches qui alimenteront le livre.
Discuter de manière informelle différents sujets liés au learning design, à la conception pédagogique et à l’amélioration des formations.
Cette liste n’est pas exhaustive…
Comment ? Pour cela aussi, j’ai déjà quelques propositions :
Créer une sympathique communauté asynchrone – sur Circle ? – pour échanger tout au long de cette aventure.
Définir des rendez-vous réguliers – bimensuels ? – synchrones pour discuter des sujets particuliers, répondre à vos questions et passer des moments conviviaux.
Créer du contenu exclusif pour les membres de cette communauté, comme une vidéo hebdomadaire qui détaille mes avancées, mes difficultés et mes réussites.
Organiser un apéro – ou un atelier ? – pour se rencontrer en présentiel à la sortie de l’ouvrage.
Tout cela n’est pas encore défini. Cela se décidera probablement avec les membres du groupe. Une chose est sûre : je veillerai à remercier au mieux toutes les personnes qui rejoindront ce projet en leur proposant diverses surprises tout au long de l’aventure.
Vous êtes partant·e ?
Vous vous demandez peut-être : ai-je le profil ? Mon avis est-il pertinent ? Est-ce que je pourrai réellement apporter quelque chose ? Assurément oui !
Ma volonté, avec ce livre, est de créer “le” guide pratique incontournable – et appuyé sur la recherche – permettant à quiconque (enseignant·e, formateur·rice, créateur·rice de contenu, coach, responsable de formation, etc.) de créer des expériences d’apprentissage innovantes et engageantes.
Le sujet est assurément flou pour l’instant. J’ai quelques activités pour le co-définir avec le groupe.
Le public est aussi volontairement large. Il sera indispensable de réussir à parler à tout le monde. Il n’y a donc aucun profil prédéfini pour rejoindre la communauté.
C’est la même chose pour l’implication. Chacun·e sera évidemment libre d’y investir le temps qu’il ou elle souhaite.
Bref, l’idée est donc de créer un groupe dynamique d’une dizaine de personnes aux profils différents et complémentaires pour vivre cette aventure avec moi.
Cela vous intéresse ? Si oui, je vous invite à compléter le formulaire ci-dessous pour en savoir un peu plus à propos de vous.
Dans tous les cas, si vous répondez au formulaire, je prendrai contact avec vous pour vous remercier et vous donner des nouvelles de ce projet.
Si vous souhaitez me faire vos commentaires sur cette proposition ou me poser des questions, envoyez-moi un e-mail.