Bonjour à toutes et à tous 👋
Je suis heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition 🤗
Vous le savez, à travers cette newsletter et notamment son édito, je vous partage mes réflexions et avancées sur différents projets. Aujourd’hui, j’ai pas mal de choses à vous raconter…
Tout d’abord, le format de learnability va – quelque peu – changer. Avant de cliquer sur “Se désabonner”, je vous explique. Ces dernières semaines, j’ai beaucoup réfléchi à la manière d’envisager le futur de mes activités. Je vous décrivais d’ailleurs mes objectifs dans la dixième édition. Cette prise de recul a engendré une “mini-crise identitaire” et une nécessité de clarifier les choses – pour moi-même. J’ai expliqué mon cheminement dans ce fil Twitter.
En résumé, je vais me concentrer sur mes activités au sein de Caféine.Studio. L’objectif à travers learnability reste d’écrire pour le plaisir, de vous partager ce qui m’intéresse, de clarifier mes idées, d’explorer les sujets qui me passionnent et de continuer à apprendre. Sans pression pour faire croître le nombre d’abonné·e·s ou monétiser le temps passé. Sans volonté d’en faire un média. Sans multiplier les canaux de création de contenu.
Concrètement, cela m’amène à quelque peu modifier le format de learnability pour sortir du carcan actuel des articles longs formats et des entretiens. J’ai envie d’utiliser cette newsletter pour y intégrer ce que je comptais faire dans d’autres projets : m’entretenir avec des personnes sur leurs processus d’apprentissage, partager les coulisses de Caféine.Studio, proposer des conseils pratiques pour rendre vos expériences d’apprentissage engageantes, etc. Un format plus libre. Toutes les deux semaines. J’espère que vous continuerez à être de la partie.
Parmi les autres nouvelles :
🛠 J’ai été invité au “TOP100 Tools for Learning”, une conférence lors de laquelle des expert·e·s pédagogiques partagent leurs expériences à propos d’outils numériques. J’aurai l’occasion d’y présenter mes usages de Miro pour animer des ateliers collaboratifs de co-conception, rendre des formations interactives ou concevoir des parcours d’apprentissage. Si cela vous intéresse, l’événement aura lieu en ligne les 24 février et 3 mars 2022. L’accès est payant, mais je vous propose de gagner deux invitations grâce à l’article de cette édition (rendez-vous dans son introduction).
🎙 J’ai aussi eu l’occasion, il y a quelques semaines, de discuter durant une heure et demie avec Alan Péron à propos de mes activités et du futur de l’éducation. Le résultat se trouve en vidéo sur sa chaîne YouTube ainsi que dans sa newsletter “Spritz”.
🎨 Parmi les side projects qui m’animent, il y a Francolympiades, une association dont je suis l’un des membres fondateurs depuis 2011 et le président depuis trois ans. En mars, nous organisons la 11ème édition du concours de dessin avec pour thématique “L’art se met au vert”. L’événement s’adresse à tous les jeunes Belges de l’enseignement primaire et secondaire, toutes filières confondues. Si vous êtes parent ou enseignant·e et que le projet vous intéresse, visitez le site du concours.
Revenons-en à l’article de cette édition… À travers celui-ci, je vous partage mon amour pour la lecture et vous propose de découvrir les 20 livres qui ont eu un impact important sur moi ces trois dernières années. Cela mélange pédagogie, apprentissage, design thinking, productivité et créativité.
Bonne lecture,
Nicolas.
🚨 Comme d’habitude, cette édition est un peu longue et risque d’être tronquée par votre logiciel d’e-mails (notamment Gmail). Si c’est le cas (et que vous ne voyez pas les inspirations ou mon avis sur Todoist), ouvrez cette édition sur votre navigateur Internet en cliquant sur le logo de learnability tout en haut de cet e-mail. Promis, les prochaines éditions seront plus courtes 🙃
La lecture occupe une place importante dans mon quotidien. Elle est à la fois source d’inspiration, d’idées et d’apprentissages.
Ces dernières années, les apports des livres confrontés à une expérience de terrain ont largement alimenté, construit et forgé la personne que je suis. La plupart des activités que je mène ont émergé grâce à une série d’ouvrages, comme le Learning Experience Design Sprint – développé à partir du livre de Jake Knapp ainsi que de différentes lectures en matière de conception d’expériences d’apprentissage.
Aujourd’hui, je passe parfois moins de temps à lire qu’à consulter des tweets, billets de blog ou vidéos YouTube – merci la fonctionnalité temps d’écran pour la prise de conscience. Si Twitter a une réelle importance dans ma veille quotidienne et le partage de mes idées, je me force à préserver des moments pour lire des livres. Pour cela, je m’impose certaines contraintes pour hacker mes propres pratiques.
Au-delà du simple plaisir qu’elle procure, la lecture a de nombreux avantages étayés par la science. Le principal est d’amener notre cerveau à travailler en créant des connexions dans notre cerveau. La lecture participe à la réduction du stress, à la stimulation mentale, à l’amélioration de la mémoire, à l’élargissement du vocabulaire, à la stimulation de la concentration, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces bénéfices, lisez l’excellent article d’Anne-Laure Le Cunff sur le sujet.
Si je vous ai convaincu des bénéfices de la lecture. Vous vous demandez peut-être quels peuvent être les prochains livres à lire ? Je vous partage, sans ordre particulier, 20 lectures enrichissantes pour votre année 2022 sur différents sujets : le learning design, la pédagogie, l’apprentissage, le design, la productivité ou la créativité. À travers cette liste, celles et ceux qui me connaissent le mieux retrouveront les sources de certaines de mes évolutions de pensée et d’action.
Cette proposition de 20 ouvrages n’a aucune prétention à être universelle. D’ailleurs, je suis curieux de connaître les ouvrages qui ont eu un impact significatif sur vous ou votre carrière. Je vous propose un formulaire pour me partager votre meilleure recommandation.
Pour vous remercier pour ce partage (et seulement si vous le souhaitez), vous pouvez tenter de gagner une des deux places (d’une valeur de 200 EUR chacune) pour l’événement “Top100 tools for learning” qui se déroulera le 24 février et le 3 mars 2022. Pour participer, il vous suffit de cocher la case “Je participe au concours” en remplissant le formulaire et de me partager vos coordonnées.
J’annoncerai les gagnants sur Twitter le mercredi 16 février et vous partagerai les ressources collectées lors d’une future édition.
📗 Teaching as a design sciences · Diana Laurillard
J’ai découvert ce livre grâce à la méthode de ABC Learning Design. Diana Laurillard part du constat que, face à un environnement en pleine mutation, les enseignants doivent trouver des moyens créatifs et scientifiques d'améliorer ce qu'ils font. Elle propose dès lors un modèle leur permettant de partager leurs pratiques de manière structurée afin d’élaborer des connaissances collectivement. Le livre offre également une série de conseils pour soutenir les apprentissages et intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques.
📗 Design for How People Learn · Julie Dirksen
Ce livre vous guide pratiquement dans la conception d’expériences d’apprentissage à travers les grands principes de l’andragogie – ou l’apprentissage adulte. Ce que j’aime particulièrement, c’est que Julie Dirksen utilise des métaphores, des dessins et différentes histoires pour expliquer les fondements cognitifs de l’apprentissage ou les stratégies efficaces de conception. Elle permet ainsi d’appliquer rapidement les principes partagés à des projets de formation pour les rendre plus engageants.
📗 Learning Experience Design · Donald Clark
Ce livre est ma révélation de l’année 2021 en matière de conception d’expériences d’apprentissage. Après une introduction à la notion de learning experience design et la définition de quelques concepts clés – émotion, attention, motivation, design d’interface –, l’ouvrage offre une série de conseils pratiques pour la création pédagogique sur différents médias : texte, graphique, audio, vidéo, simulation, AR/VR, etc. C’est le réel apport de l’ouvrage : proposer pour chaque média, une approche historique, un résumé de ses effets sur l’apprentissage, les impacts en termes d’expérience et les pratiques de conception adaptées.
📗 Evolving Education : Shifting to a Learner-Centered Paradigm · Katie Martin
Katie Martin vous guide, à travers des résultats de recherches et des exemples tirés de sa propre expérience, vers l’adoption d’une approche d’enseignement centrée sur les élèves – dans l’enseignement obligatoire. Le livre redéfinit le concept de réussite, explique comment créer des séquences de cours engageantes ou soutenir les conditions favorables l’apprentissage. Il partage aussi une série d’outils pour entamer le processus de transition dans une classe et imaginer une nouvelle forme de scolarité.
📗 Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités · Franck Amadieu et André Tricot
Lisez ce (petit) livre ! Il pourrait vous amener à remettre en question une série de croyances partagées autour du numérique en éducation : ses effets sur la motivation, l’importance du jeu pour apprendre, l’autonomie des apprenants, etc. Chaque thème est traité sous la forme d'un chapitre de huit à neuf pages construit selon une même structure : le mythe, un bilan des travaux scientifiques, des exemples et une conclusion.
La dimension stratégique de la transformation numérique des institutions d’enseignement et de formation est trop souvent négligée. Robert Ellis et Peter Goodyear soutiennent qu’une compréhension systémique est nécessaire pour concevoir des environnements d’apprentissage engageants. Ils proposent dès lors un guide appuyé sur de nombreux travaux de recherche pour concevoir et implémenter des dispositifs de formation en ligne dans une approche institutionnelle.
📗 Pourquoi et comment les adultes apprennent ? De la formation à l’apprenance · Philippe Carré
Je suis fan inconditionnel des écrits de Philippe Carré. La question du titre est simple, mais fondamentale : pourquoi apprend-on en tant qu’adulte (le “vouloir apprendre”) et comment (“pouvoir apprendre” et “savoir apprendre”) ? Le livre apporte des éléments pour mieux comprendre les pratiques apprenantes – formelles et informelles, numériques ou non, etc. Il invite les formateurs à se poser des questions sur celles-ci à travers le concept d’apprenance. Il s’agit pour Philippe Carré de procéder à un “renversement de perspective et de priorités entre le processus de formation, vu comme intention d’action sur autrui, et le processus d’apprentissage vu comme une transformation des connaissances et des capacités par le sujet social apprenant”.
C’est le guide pratique à fournir à tout conseiller pédagogique novice. Cette fonction est aujourd’hui largement recherchée dans les institutions d’enseignement et les organismes formation. Pourtant, ce métier garde un statut artisanal et n’a que peu de formations dédiées dans le monde francophone. L’ouvrage propose des ancrages théoriques, des méthodologies et des outils pratiques pour conseiller, former et évaluer dans l’enseignement supérieur.
Vous débutez en tant qu’enseignant – dans le supérieur – ou formateur professionnel ? C’est le livre à lire pour vous accompagner ! Il traite une série de thématiques essentielles en début de carrière : clarifier ses objectifs, motiver les apprenants, structurer son enseignement, utiliser des outils numériques, etc. J’y retourne moi-même régulièrement pour y piocher des idées, des conseils, des illustrations, des études de cas ou des références théoriques.
📗 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? · Chantal Charnet
Vous rêviez d’une méthodologie étape par étape pour transposer une formation en présence vers une modalité hybride ou à distance ? C’est la promesse de ce livre. Mais attention, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. De par sa structure, ses questionnements et son vocabulaire, il sera plus adapté aux ingénieurs pédagogiques ou aux enseignants confirmés. Chacune des étapes de la méthodologie se compose de questions à se poser, de concepts à découvrir, de choses à faire et de ressources pour aider à les réaliser.
N’achetez pas ce livre pour obtenir des conseils pédagogiques sur la création d’une formation. Vous n’en trouverez pas. Par contre, l’ouvrage aide les créateurs de contenu et les formateurs professionnels à développer une expérience d’apprentissage qui fonctionne sur le plan commercial : identifier les sujets porteurs, cibler son public, créer un contenu attractif, fixer le juste prix, créer un processus de conversion, créer une page de vente efficace, etc.
📗 Le Kit du design thinking · Michael Lewrick, Patrick Link, Larry Leifer et Achim Schmidt
Si vous possédez déjà les bases théoriques d’une démarche de design thinking, cet ouvrage sera une boîte à outils essentielle pour vous. Il fournit des pistes conceptuelles, méthodologiques et pratiques pour chaque étape de la démarche. C’est le meilleur livre pratique que j’ai eu l’occasion de lire sur le sujet. Une mine d’or pour concevoir des exercices et des ateliers.
Probablement le livre que j’utilise le plus dans le cadre de mes activités. Un indispensable dans la bibliothèque des personnes qui adoptent une approche de conception centrée sur les utilisateurs. Il détaille 30 méthodes en présentant leurs fondements théoriques, l’intérêt d’y recourir et la manière de les mettre en œuvre, dans une version optimale ou à moindre coût.
📗 Le design Sprint en pratique : Organiser, faciliter, transformer · Pauline Thomas
Le meilleur livre sur le design sprint. C’est un complément essentiel à l’ouvrage initial de Jake Knapp, très focalisé sur l’univers start-up. Pauline Thomas propose une boîte à outils pour déployer différentes formes de design sprint. Elle détaille les différents exercices à mettre en œuvre, offre des canevas et des check-lists, présente les approches de facilitation en présence comme à distance, etc.
Comment créer de nouvelles habitudes ? James Clear décrit la manière dont se forment les habitudes ainsi que les approches pour les changer. Il ne prône pas de transformations radicales, mais plutôt des petits changements permettant d’atteindre des objectifs à long terme. Sur base de ces principes, il fournit des outils pratiques pour mettre en place des habitudes constructives et déconstruire les habitudes néfastes.
📗 Essentialism : The Disciplined Pursuit of Less · Greg McKeown
Vous en faites probablement trop ! Ce livre va vous inciter à ne faire que ce qui est le plus essentiel dans les différents domaines de votre vie. “Le résultat est qu'en s’investissant dans moins de choses, nous avons l'expérience satisfaisante de faire des progrès significatifs dans les domaines qui comptent le plus." Le livre puise des principes dans le minimalisme pour les appliquer à la productivité. Une lecture pour clarifier ses pensées et de mettre de l’ordre dans sa vie.
📗 Make Time : How to focus on what matters every day · Jake Knapp et John Zeratsky
Les auteurs proposent une méthode en 4 étapes pour vous dégager du temps : définir une priorité journalière, couper les sources de distractions, utiliser son corps pour recharger son cerveau et améliorer ce système. L’idée n’est pas nécessairement d’être plus productif, mais de choisir ce qui est important et d'y consacrer de l'énergie et du temps. Le livre propose 87 techniques concrètes pour mettre en œuvre ces étapes. Je relis le livre chaque année pour analyser mon fonctionnement et adopter de nouvelles techniques.
📗 Thinking, Fast and Slow · Daniel Kahneman
Le best-seller du prix Nobel d’économie qui décrit les biais cognitifs ayant un impact sur nos processus de réflexion, nos jugements et nos prises de décision. Il passe en revue des dizaines d'expériences qui ont eu une réelle influence sur les domaines de la psychologie, du raisonnement et de la prise de décision. À lire pour découvrir à quel point nous sommes quotidiennement victimes de nos biais.
📗 Company of One : Why Staying Small is the Next Big Thing for Business · Paul Jarvis
L’ouvrage remet en question la croissance traditionnelle des entreprises et explique les intérêts à garder une activité à petite échelle pour mener la vie que vous souhaitez vivre. Paul Jarvis montre qu’en étant une Company of One, le principal avantage concurrentiel devient la taille de votre entreprise : elle vous permet d’être plus proches de vos clients et focalise votre attention sur le fait de fournir un service exceptionnel.
📗 Show Your Work! · Austin Kleon
Les réflexions dont je vous parlais au début de cette édition m’ont amené à relire cet ouvrage. Austin Kleon y explique pourquoi et comment communiquer en amont du processus créatif (parler de ses projets), pendant (présenter leurs évolutions pas à pas) et en aval (montrer l'œuvre finie). Un argumentaire illustré, pratique et plein de conseils pour faire du build in public.
📚 Ressources
How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic
Stéphan Vincent-Lancrin, Cristóbal Cobo Romaní & Fernando Reimers · 384 pages
Ce rapport présente la manière dont les gouvernements et institutions scolaires dans le monde ont réagi à la continuité pédagogique durant la pandémie de COVID-19. Les auteurs offrent un panorama des solutions déployées face à cette crise éducative sans précédent, distillent les avancées qu’elle a permises et dressent une série de leçons pour le futur de l’éducation.
Julien Le Bot (France Culture) · 8 épisodes de 14 minutes
D’où vient Internet ? Personne ou presque n’est capable de raconter son histoire. Julien Le Bot vous propose une session de rattrapage. Aujourd’hui, si le réseau est partout, son histoire, son fonctionnement, son essence même, ne sont visibles nulle part. Dans cette série de 8 épisodes, il explore les origines de l’Internet et ses principaux moments fondateurs.
How to Learn Faster: An Improved Feynman Technique
Thomas Frank · 7 minutes de lecture
Thomas Frank propose une adaptation personnelle de la méthode d’apprentissage Feynman. “Learn, Present, Critique” consiste à présenter vos connaissances sur un sujet en vous filmant avant d’en faire une analyse critique. Cela vous permet de revoir votre apprentissage du point de vue de la troisième personne – et potentiellement d’un apprenant à qui vous présentez ces connaissances – et de corriger vos erreurs en cours de route.
The Weekly Review : 10x your productivity with just one hour a week
Fadeke Adebbuyi · 14 minutes de lecture
C’est un des exercices hebdomadaires que j’apprécie le plus : faire le bilan de ma semaine. Il me permet de prendre du recul sur les sept jours écoulés, d’évaluer ce qui a fonctionné ou non, d’ajuster mes pratiques et de planifier la semaine à venir. De plus, l’exercice me permet de nettoyer les tâches non pertinentes qui traînent dans ma liste de tâches. L’article vous guide dans la mise œuvre de ce bilan hebdomadaire.
👨💻 L’outil
Mener des projets de conception d’expérience d’apprentissage, ce n’est pas seulement utiliser des outils de création multimédia. C’est aussi gérer les tâches liées à ces projets. Vous connaissez probablement déjà une série d’outils de gestion de tâches. Si vous en possédez un et qu’il vous convient, n’en changez pas !
Ces 3 dernières années, j’ai coché plus de 8000 tâches sur Todoist. C’est le système central de mon organisation relié grâce à des automatisations à Notion – pour la documentation des projets – et à Basecamp – pour la gestion de mes clients.
J’ai choisi Todoist pour une série de raisons fonctionnelles : sa simplicité, sa rapidité, son fonctionnement multiplateforme et hors ligne, la gestion des priorités, filtres et étiquettes ainsi que sa capacité à faire du reporting – pour le bilan hebdomadaire. À côté de ces dimensions, j’aime particulièrement le travail et l’approche de Doist, la société derrière le logiciel. Je me retrouve particulièrement dans leurs valeurs et mode de travail.
Si vous souhaitez commencer à utiliser l’outil, il dispose d’un plan gratuit qui vous permet de l’utiliser sans limite de temps. Le plan “Professionnel” est à 3 EUR par mois. Je vous glisse un lien d’affiliation grâce au bouton ci-dessous pour recevoir deux mois gratuits.