Bonjour à tou·te·s 👋
Je dois vous avouer quelque chose : j’ai été trop ambitieux par rapport à ce que je pensais être capable d’accomplir durant mon séjour à Lisbonne. Beaucoup trop ambitieux. D’où cette newsletter rabotée, mais pas moins riche que d’habitude. Je vous explique.
Je suis rentré à Bruxelles depuis le jeudi 28 avril, après 31 jours de séjour au Portugal.
L’objectif de ce mois à l’étranger ? Tester une – autre – approche pour vivre et travailler. Voici mon questionnement dans sa version très résumée : pour explorer le monde, vaut-il mieux voyager tout en travaillant, ou prendre des temps de vacances plus importants tous les deux à trois ans ? Spoiler alert : je n’ai pas encore de réponse définitive à cette question. Par contre, j’ai partagé mes premiers retours sur ce mois de test dans ce fil Twitter que je vous invite à lire.
Une chose est sûre : ma productivité à Lisbonne n’a pas du tout été la même qu’à Bruxelles. J’ai travaillé plus pour accomplir moins. Bref, j’ai été moins efficient.
Avec le décalage horaire d’une heure, j’avais tendance à commencer à travailler plus tôt, à sauter ou réduire les repas de midi à cause de réunions et à terminer plus tard. Pourquoi ? Notamment parce que, dans cet environnement différent, je n’arrivais pas à être aussi focus qu’habituellement.
Un exemple ? Dans Todoist, j’ai une série de tâches taguées “15M”, c’est-à-dire des tâches faciles qui peuvent être réalisées en 15 minutes ou moins – comme envoyer à la retranscription les entretiens menés pour cette newsletter. Habituellement, je réalise ces tâches entre deux appels / réunions / ateliers. À Lisbonne, impossible. Il y a probablement 1001 raisons : le fait de travailler à deux dans la même pièce, de vouloir profiter de la terrasse pour faire une pause ou de planifier l’excursion du week-end. Résultat : les entretiens n’ont été envoyés qu’à mon retour et j’ai accumulé une série de microtâches à rattraper.
Vous le sentez venir : ça a été la même chose pour la newsletter. J’ai enchaîné les conversations intéressantes, les réflexions sur le futur de l’apprentissage ou les analyses entre le milieu des créateurs·rices de contenu et celui du corporate learning, mais rien n’est finalisé.
Aujourd’hui, je vous propose donc une édition tournée autour du podcast. Un média qui occupe une place importante dans ma vie.
À la place de l’article de la semaine, je vous partage le dernier épisode du podcast Learn & Enjoy dans lequel j’ai eu la chance d’être invité. J’y ai discuté avec Anne-Marie Cuinier de learning experience design, de conception pédagogique centrée sur les utilisateurs·rices et de design sprint pour innover sur le plan pédagogique.
Dans les inspirations, je vous partage les 5 podcasts que j’écoute le plus. Je vous conseille également le dernier épisode de “C’est quand la pause ?” dans lequel nous envisageons la formation (en ligne) sans… Plateforme d’apprentissage. Enfin, je vous fais découvrir Castro, mon application de podcast préférée !
Je vous souhaite une bonne semaine à tou·te·s et surtout de bonnes écoutes,
Nicolas.
Comment développer une innovation pédagogique engageante pour tou·te·s ses participant·e·s ?
La question n’est pas simple, mais elle reflète mon quotidien de learning experience designer.
Tous les jours, j'aide des organismes de formation, des institutions d'enseignement et des entreprises à innover sur le plan pédagogique. Souvent, la problématique de départ est large. “Nous souhaitons améliorer l’efficacité de nos formations, mais nous ne savons pas quoi faire ?” ou “Comment pouvons-nous élaborer une stratégie de digital learning pour notre organisation ?”. Parfois, les questions sont plus précises : “Comment réussir à proposer des formations adaptées à des chercheurs·euses d’emploi qui ne souhaitent pas se former ?” ou “Comment développer à distance des compétences dites softskills pour un public d’ouvriers ?”.
Dans tous les cas, il n’y a pas de réponse simple et directe, ni de formule magique.
Pour aider les acteurs·rices à répondre à ces défis, j’ai développé le Learning Experience Design Sprint (LXDS) ; une adaptation du processus Design Sprint élaboré par Jake Knapp – oui, l’auteur de Make Time – dès 2010 chez Google Ventures. Il s’agit d’une approche de conception se déroulant sur 5 jours complets durant lesquels une équipe multidisciplinaire va être en mesure de trouver des réponses à un ou plusieurs questionnement(s)/problème(s) en développant un prototype et en le testant auprès d’utilisateurs·rices.
Mon prochain article sera consacré à cette approche. En guise d’introduction au sujet, je vous propose d’écouter le dernier épisode du podcast Learn & Enjoy. J’y ai parlé pendant 40 minutes de mon métier de learning experience designer et de mes pratiques de conception pédagogique. J’ai aussi détaillé l’approche de Learning Experience Design Sprint à travers plusieurs exemples.
Pour m’aider à adapter l’article de la prochaine édition en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, réflexions et questions par rapport à cette approche de Learning Experience Design Sprint.
Merci d’avance et bonne écoute !
La formation (en ligne) sans… Plateforme
“C’est quand la pause ?”, c’est le podcast qui analyse le monde de la formation en omettant délibérément un de ses ingrédients essentiels. Avez-vous déjà imaginé une formation sans formateur, sans budget, sans PowerPoint ou sans thématique ?
La crise du Covid 19 a montré la nécessité, pour les entreprises comme les structures de formation, d’envisager le développement des compétences à distance. Ce travail s’est notamment appuyé sur des plateformes d’apprentissage en ligne (ou Learning Management System).
En France, ce sont plus de 90% des entreprises françaises qui disposent aujourd’hui d’une plateforme d’apprentissage. Le marché mondial va évoluer de 15,8 milliards de dollars en 2021 à 37,9 milliards de dollars d’ici 2026.
En d’autres termes, ces plateformes d’apprentissage sont partout.
Dans cet épisode, nous nous posons alors la question : peut-on former (en ligne) sans… Plateforme d’apprentissage ?
À travers celle-ci, nous explorons le rôle des plateformes, nos pires expériences avec celles-ci et nos tentatives de nous en passer.
🎧 Les ressources
J’écoute Niptech depuis près de 10 ans… C’est dire si c’est une source d’inspiration. Niptech traite de l'actualité dite “tech” et de celle des start-up. Les sujets sont variés et analysés avec pertinence. Ce que j’aime le plus, c’est le ton. Toujours plein d’humilité et de bonne humeur. Niptech propose également des épisodes thématiques pour explorer certains domaines.
C’est “LE” podcast (anglophone) destiné aux enseignants qui cherchent des moyens innovants d'intégrer la technologie dans leurs classes. À travers l’analyse de tendances dans l’éducation, de recherches scientifiques ou de nouveaux outils, vous allez avoir des nouvelles idées pour innover dans vos pratiques pédagogiques.
Comme ils se décrivent sur leur site, Nipédu est un podcast “qui parle école, éducation, numérique et bien plus” à travers l’actualité pédagogique comme des sujets de fond. Comme pour Niptech, le podcast est ancré depuis longtemps dans le paysage médiatique : le premier épisode date de 2014. Les sujets devraient vous intéresser que vous soyez acteur·rice de l’éducation ou de la formation.
Génération Do It Yourself [FR]
L’inspiration pour innover sur le plan pédagogique ne vient pas nécessairement du monde de l’éducation. GDIY, l’un des plus importants podcasts français, décortique les pratiques d’entrepreneurs, de sportifs, de politiques ou encore d’artistes sous la forme de longs entretiens, souvent entre deux et trois heures. Ils permettent de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils. C’est à mon sens l’intérêt principal des podcasts : écouter des contenus difficilement disponibles sous d’autres formats. Même quand les invités semblent très éloignés de mes préoccupations, les discussions et apports sont toujours passionnants.
Être indépendant ou freelance est souvent difficile. On manque de repères par rapport à de nombreuses dimensions de notre activité : gestion des client·e·s, gestion de projet, organisation personnelle, facturation, etc. Pour m’alimenter sur tous ces sujets, le podcast d’Alexis Minchella m’a beaucoup aidé durant mes deux premières des années. Chaque mercredi, un indépendant y partage ses stratégies et clés de succès pour vivre de son activité en freelance. En bonus, je vous recommande la lecture de l’article dans lequel Alexis explique la manière dont il a créé son podcast en partant de zéro.
Et vous, avez-vous des podcasts préférés ? N’hésitez pas à répondre à cet e-mail pour me partager vos meilleures recommandations !
📱 L’outil
Castro (disponible sur iOs)
Une (bonne) application de podcasts vous permet de les écouter – c’est évident ! –, mais aussi de les gérer et de les découvrir. Parmi toutes, Castro est mon application favorite. Et j’en ai testé beaucoup…
Si vous n’écoutez que quelques podcasts par mois, vous pouvez vous contenter de l’application “Podcasts” d’Apple ou de Spotify. Si vous accumulez les heures d’écoute mensuelle, Castro vous aidera à ne pas être submergé·e par tous vos abonnements.
Comment ? Les podcasts arrivent dans une boîte de réception. Il faut alors sélectionner ceux que vous souhaitez écouter pour créer une file d’attente – ou playlist. Vous pouvez réorganiser l’ordre de vos podcasts dans cette file d’attente, reprendre un épisode que vous avez arrêté, supprimer celui qui ne vous intéresse pas. Bref, l’application vous permet une gestion claire et fluide de vos podcasts.
L’application propose aussi une série d’options intéressantes pour la lecture des épisodes : écoute à différentes vitesses, amélioration de la qualité, gestion des chapitres, possibilités de partager un extrait et même couper les silences. Pour les podcasts qui proposent un générique ou des publicités récurrentes que vous souhaitez supprimer, vous pouvez choisir de passer ces introductions.
L’application est gratuite, et propose quelques fonctionnalités complémentaires dans sa version payante. Je viens d’opter pour celle-ci (18,99 EUR / an) afin de notamment synchroniser les épisodes en offline sur mon Apple Watch – ce qui me permet de sortir courir sans avoir besoin de mon téléphone et de continuer à écouter des podcasts.
Je ne compte pas le temps d'écoute des podcasts mais je dois bien être également à 15 heures d'écoute par semaine. Comme toi, j'aime mixer les types de podcasts pour nourrir mon inspiration.
Pour ma part, j'utilise Apple Podcast et ça me suffit pour le moment. Je garde la référence de Castro si jamais.
Ma liste de podcasts préférés (en dehors de que ceux que tu as cité) : Ozé (catégorie: transition durable), La méthode LiveMentor (catégorie freelance), InPower (catégorie personnes inspirantes), Et si on avançait (catégorie productivité), Learn & Enjoy, Rendez-vous en Terre Digitale, Mission DLM et bien sûr CQLP (catégorie Digital Learning). Il y en a beaucoup d'autres mais c'est mon top du moment.