Bonjour à tou·te·s 👋
Je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition.
Je termine d’écrire ces lignes dans un Thalys qui m'emmène à Paris. Je participerai au salon Learning Technologies France afin d’y écouter des conférences inspirantes, découvrir les dernières innovations du monde de la formation et surtout rencontrer pas mal de personnes. D’ailleurs, si vous êtes présent·e, n’hésitez pas à répondre à cet e-mail pour qu’on puisse échanger sur le futur de l’apprentissage autour d’un café.
J’inaugure une nouvelle section dans cette newsletter : Learning Design Jobs. Dans chaque édition, je ferai une curation – non exhaustive – d'offres d'emploi de responsable de formation, concepteur·rice d’expériences d’apprentissage, conseiller·e (techno-)pédagogique, etc. Nous évoluons tout doucement vers les 2.000 lecteurs·rices de cette newsletter. Si je peux vous aider à créer des relations, autant le faire ! Si vous souhaitez partager une offre d’emploi intéressante, n’hésitez pas à la transmettre à cette adresse : job@learnability.news
Cette semaine, j’ai eu envie de vous faire entrer dans les coulisses de Caféine.Studio. Depuis un peu plus de trois ans, j’en affine continuellement le positionnement et les services – même si cela ne se voit pas (encore) à travers son site Internet. Dans cette édition, je vous présente les grands piliers de la méthodologie que nous utilisons pour accompagner le développement d’innovations pédagogiques dans différentes organisations, et surtout le Learning Experience Design Sprint (LXDS).
Bonne lecture & bonne semaine,
Nicolas.
💌 Comme d’habitude, avec les nombreuses images, l’e-mail sera tronqué si vous utilisez Gmail. Si c’est le cas, n’oubliez pas de cliquer sur “Afficher l'intégralité du message” ou sur le titre de cette édition pour la lire au complet.
Vous ne savez pas ce que je fais au sein de Caféine.Studio. Même si vous me connaissez, vous ne le savez probablement pas.
C’est normal, je l’ai moi-même découvert il n’y a pas si longtemps. Et ce n’est pas encore tout à fait stabilisé.
Commençons simplement : j'aide des organismes de formation, des institutions d'enseignement et des entreprises à innover sur le plan pédagogique. Plus particulièrement, les clients de Caféine.Studio souhaitent comprendre les pratiques de leurs utilisateurs, améliorer une formation, concevoir une expérience d’apprentissage engageante ou même transformer leur organisation.
Dans tous les cas, il n’y a pas de réponse simple et directe, ni de formule magique.
Dans tous les cas, j’adopte aujourd’hui une démarche de designer pour résoudre ces problèmes : explorer de manière systémique un contexte, innover de manière collective à partir de ces apprentissages et soutenir la mise en œuvre en visant l’autonomie.
Pour mener ces projets, l’approche de Caféine.Studio se décompose en trois phases distinctes menées en collaboration avec nos clients :
L’exploration durant laquelle nous observons et comprenons les besoins utilisateurs·rices afin d’identifier des opportunités d’innovation pédagogique.
L’innovation qui nous amène, par une démarche de design thinking, à dessiner, choisir, prototyper et tester des innovations concrètes.
La conception à travers laquelle nous soutenons la mise en production et le passage à l’échelle.
De cette manière, Caféine.Studio se définit comme un studio de co-conception d’expériences d’apprentissage proposant une approche centrée sur les utilisateurs·rices. Nous utilisons des principes issus du design thinking, des techniques d'intelligence collective et des résultats de recherches scientifiques pour dessiner le futur de la formation dans les organisations.
Dans cet article, je vous propose d’explorer la principale méthodologie que nous utilisons pour la phase d’innovation : le Learning Experience Design Sprint (LXDS) ; une adaptation du processus Design Sprint élaboré par Jake Knapp en 2010 chez Google Ventures.
Comment une méthodologie utilisée pour développer des produits en start-up peut-elle fonctionner pour concevoir des innovations dans le monde de la formation ? Comment permet-elle de co-créer des parcours pédagogiques ? Je vous partage tout dans ce premier article d’une série sur les coulisses de Caféine.Studio. Elle abordera notamment nos méthodologies, comme le Learning Experience Design Sprint, nos méthodes, exercices et outils. L’objectif est de partager nos pratiques et d’avoir du retour sur celles-ci. Sentez-vous à l’aise de répondre à cet e-mail avec vos questions, réflexions ou demandes de précisions.
Le Design Sprint, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une approche de conception se déroulant sur cinq jours complets durant lesquels une équipe multidisciplinaire va être en mesure de trouver des réponses à un ou plusieurs questionnement(s)/problème(s).
Durant ce laps de temps, le groupe dessine et prototype des solutions afin de les tester, le dernier jour, sur un panel de participants représentatifs du public cible.
La méthode a été popularisée en 2016 par Jake Knapp à travers l’ouvrage “Sprint”. En s’appuyant sur les principes design thinking et du lean, le processus, principalement utilisé pour la conception de produits dans les start-ups et entreprises, utilise différentes techniques d’idéation, de stratégie business et de conception centrée sur l’utilisateur.
Un Design Sprint pour (co-)concevoir des innovations pédagogiques
En prenant appui sur les résultats scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation, sur les spécificités du monde de la formation et sur la méthodologie originale, nous avons développé, avec l’aide de Chanel Genova à l’époque, le Learning Experience Design Sprint (LXDS). Son but ? Créer en cinq jours une expérience d’apprentissage au sein d’une organisation conforme aux objectifs pédagogiques ainsi qu’aux contraintes de l’environnement.
En partant d’une problématique, le Learning Experience Design Sprint vise, d’une part, à élaborer un à plusieurs prototypes d’expérience d’apprentissage et, d’autre part, à extrapoler les conclusions et recommandations pour élaborer une réelle stratégie future. Ainsi, bien plus qu’une action ciblée sur une ou plusieurs formations, le LXDS entend offrir une vision stratégique et systémique pour le développement de l’expérience d’apprentissage au sein d’un programme, voire d’une institution. Par le biais de cette méthodologie, nous développons également les bases de la collaboration qui est au cœur de notre processus.
Aujourd’hui, nous avons décliné le Learning Experience Design Sprint original sous divers formats – en termes de jours, de modalités, d’exercices, etc. – permettant d’atteindre des objectifs différents. Il est aujourd’hui utilisé face à une variété de problématiques, de la refonte d’une expérience d’apprentissage à la transformation du modèle d’affaire d’un organisme de formation.
Le résumé des 5 jours
Avant de vous parler des déclinaisons de ce LXDS dans une prochaine édition, je vous propose de découvrir un résumé de sa version en cinq jours.
Jour 1 · Définir et comprendre
La première journée est consacrée à la définition et la compréhension des challenges posés par la situation initiale.
Elle permet, à partir des différentes expertises présentes – un design sprint compte habituellement +/- 10 personnes –, de définir la problématique qui sera traitée dans le cadre du LXDS.
Sur la base des données disponibles concernant la situation actuelle et future, nous définissons des personas – profils de participants, actuels et futurs – ainsi que leur expérience utilisateur·rice.
À la fin de cette journée, un cadre stratégique est défini et celle-ci nous sert de fil rouge pour la suite du LXDS.
Jour 2 · Innover
Le but de cette deuxième journée est d’explorer l’univers des solutions possibles pour répondre aux questions définies la veille et d’amener les participants à proposer le plus grand nombre de pistes sans se fixer de limites.
Plus qu'un simple brainstorming, cette journée est un espace d'expérimentation et d’innovation. Elle permet d’envisager les différentes formes possibles que peut prendre le projet d’expérience d’apprentissage et les nouvelles opportunités qu’entraîne cette transformation.
L’après-midi, chaque participant élabore, individuellement, anonymement et grâce à un processus défini, une maquette qui représente sa solution idéale.
Jour 3 · Choisir
Sur la base des solutions élaborées lors du deuxième jour, cette troisième journée vise à parvenir à un accord sur la solution la plus pertinente pour répondre aux questions définies lors du premier jour.
Dès que celle-ci est choisie, nous commençons par établir l’architecture de la solution et réalisons les premiers storyboards du parcours d’expérience d’apprentissage.
Jour 4 · Créer
Le quatrième jour est consacré au développement des prototypes qui seront présentés aux utilisateurs le lendemain.
Pour ce faire, nous créons un véritable "fablab pédagogique" permettant de co-concevoir avec les membres de l’équipe quelques-uns des éléments principaux du dispositif de l’expérience d’apprentissage. Un seul objectif : faire croire à l’utilisateur qu’il navigue dans une plateforme réelle.
Jour 5 – Tester
Lors du cinquième jour, nous invitons des utilisateurs – représentatifs des personas – à tester les prototypes développés. Ces tests utilisateurs sont menés par notre équipe sous la forme d’entretiens d’explicitation et compréhensifs. Par l’intermédiaire de ceux-ci, nous récoltons les forces, faiblesses et pistes d’amélioration des prototypes.
Résultats & livrables
L’entièreté du Learning Experience Design Sprint est documentée par l’intermédiaire d’un archivage des productions et d’un journal des différentes activités.
Plus concrètement, il permet l’élaboration d’au moins sept livrables différents :
Fiche(s) persona(s) permettant de caractériser le(s) public(s) cible(s) du projet.
Parcours utilisateurs et cartographie des parties prenantes visant à développer une vision nette et validée de la problématique par l’ensemble des acteurs.
Cartographie des idées proposées à l’issue de la deuxième journée.
Wireframe de la solution.
Prototype(s) de solution.
Vidéos (ou enregistrements audio) des tests utilisateurs, photographies des productions ainsi qu’un rapport comprenant les évaluations et commentaires de tous les utilisateurs.
Rapport contenant les observations et réalisations du Learning Experience Design Sprint ainsi que des recommandations sur les développements à réaliser et les actions à mettre en œuvre.
Quels sont les bénéfices du design sprint pour des projets pédagogiques ?
L’innovation pédagogique se fonde sur les retours des utilisateurs plus que sur les “bonnes idées”
Dans une conception pédagogique, on peut facilement se laisser guider par son instinct, par son expérience ou même par des demandes hiérarchiques. Contrairement à ces approches, le Learning Experience Design Sprint s’appuie sur une réelle compréhension systémique en amont, lors de la phase d’exploration, et sur une validation de l’ensemble des choix à travers les tests utilisateurs. Il n’y a donc pas de “bonnes idées”, mais des hypothèses temporaires, décidées collectivement, qui sont affirmées ou infirmées en fin de sprint.
Un investissement de 5 jours pour des retombées à long terme
Bloquer une équipe de 5 à 10 personnes pendant 5 jours représente un coût. Mais avez-vous pensé au coût d’une expérience d’apprentissage, développée durant plusieurs mois, qui ne parvient pas à engager ses participants ? Le design sprint permet de se poser les bonnes questions, de réfléchir à des situations innovantes et de les tester afin de les valider. Cette démarche permet ainsi de réduire les risques et de soutenir les décisions stratégiques.
Intelligence collective & co-création
Ce que je préfère dans la méthodologie du design sprint, c’est la dimension de conduite du changement qu’il génère dans les équipes qui l’adoptent. Le fait d’amener des personnes issues de différents départements à analyser un problème, dessiner des solutions ou encore collaborer à un prototype génère une créativité inégalée. La démarche d’intelligence collective réduit les tensions habituelles pour amener tout le monde à participer au débat et à prendre des décisions. Dans la plupart des cas, cette méthodologie se diffuse ensuite peu à peu au sein de l’organisation.
Analyse des besoins
Que ce soit dans les étapes d’analyse du problème ou de prototypage, le design sprint permet de mener une analyse des besoins et du contexte interne – en termes de compétences, de matériel, de support, etc. – pour la mise en œuvre des solutions innovantes. Le plus intéressant, c’est qu’à travers le processus, ce sont les participants eux-mêmes qui font leur analyse critique et décident de leur rôle dans les futures étapes.
Vous l’avez compris, je suis très enthousiaste vis-à-vis de cette méthodologie. Nous l’améliorons au fur et à mesure des sprints et constatons à chaque fois ces bénéfices.
Dans un monde de la formation soumis à toujours plus de défis – digitalisation, massification, modèle d’affaire, etc. –, le Learning Experience Design Sprint permet de dépasser la complexité de ces enjeux et les traiter sous forme de défis accessibles afin de réussir à prendre des décisions critiques.
Trois ressources pour continuer à explorer le sujet :
Le livre “Sprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours” de Jake Knapp
Le livre “Le design Sprint en pratique : Organiser, faciliter, transformer“ de Pauline Thomas
L’épisode du podcast Learn & Enjoy dans lequel je partage l’approche et des illustrations du Learning Experience Design Sprint
“C’est quand la pause ?”, c’est le podcast qui analyse le monde de la formation en omettant délibérément un de ses ingrédients essentiels. Avez-vous déjà imaginé une formation sans formateur, sans budget, sans PowerPoint ou sans thématique ?
Vous avez déjà dû entendre cette phrase : “Sans interactivité, impossible de motiver les apprenant·e·s !” Ou même : “On n’apprend pas sans interaction.” Heureusement, le digital learning est là avec sa horde d’outils pour créer ces interactions dans vos formations et stimuler le partage d’informations entre vos apprenant·e·s.
Si vous n’avez perçu notre second degré, on vous invite à écouter ce cinquième épisode. Parce que, finalement, c’est quoi l’interactivité ? Simplement amener les participant·e·s à collaborer ? Les pousser à utiliser des logiciels dits « interactifs » ?
Dans cet épisode, sur fond de déconstruction des idées reçues et de mythes pédagogiques, nous analysons le rôle de l’interactivité en formation, ses défis ainsi que ses opportunités afin de se demander : peut-on former sans interactivité ?
La section Learning Design Jobs est une curation – non exhaustive – d'offres d'emploi de responsable de formation, concepteur·rice d’expériences d’apprentissage, conseiller·e (techno-)pédagogique, etc.
Revolut recherche un·e People Partner (Learning) 🇧🇪🇫🇷🇪🇺
La Haute Ecole Vinci recherche 3 profils pour son projet “Boost Numérique @ Vinci" 🇧🇪 :
UCB Pharma recherche un·e Quality Lead Learning Design & Development 🇧🇪
Ecole Branchée recherche un·e délégué(e) pédagogique bilingue 🇨🇦
Aidez-moi à enrichir cette curation en proposant des offres d’emploi intéressantes : job@learnability.news
📚 Ressources
Conception de formation : 7 erreurs de débutant à éviter ! (FR)
Vous devez concevoir une formation ? Cet article pointe les principales erreurs que des formateurs·rices ont pu commettre à leurs débuts : commencer le procesuss par réaliser un beau diaporama PowerPoint, bâcler la rédaction des objectifs pédagogiques ou encore penser que l’évaluation se passe uniquement à la fin de la formation. C’est l’article à lire si vous débutez, ou une bonne piqûre de rappel si vous avez déjà de l’expérience.
Le dernier numéro de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus d’enseignement-apprentissage en contexte universitaire. Une série d’inspirations sur la manière dont Facebook, WhatsApp et d’autres plateformes ont été utilisées pour assurer la continuité pédagogique durant la pandémie de COVID-19.
Dans la dernière édition, je vous partageais mes podcasts favoris. Un petit nouveau a fait son apparition ces dernières semaines : 4212. C’est un podcast sur la productivité dans lequel Antoine Desferet part à la rencontre de personnes dites “ultra-productives” pour découvrir leurs pratiques, leurs routines et leurs outils. Chaque épisode est très concret et permet d’observer que la productivité s’entretient surtout à travers différentes approches – le sommeil, la nutrition, la gestion des habitudes, etc. – bien plus que grâce à certains outils.
La différence entre la co-conception et la conception participative (ENG)
Concevoir une expérience d’apprentissage avec des utilisateurs·rices peut être polysémique : dans certains cas, les utilisateurs·rices sont réellement partie prenante des décisions de conception, dans d’autres ils/elles fournissent juste des retours d’informations. L’article vous permet de découvrir quatre niveaux d’implication des utilisateurs·rices dans une approche de design participatif.
👨💻 L’outil
J’ai découvert Modulo il y a deux semaines, et j’en suis rapidement devenu fan (et c’est rare !). L’outil vous permet de créer des déroulés d’ateliers ou de formations.
Jusqu’ici, je bricolais mes déroulés dans Notion grâce aux menus dépliants. Je glissais à l’intérieur les objectifs, consignes, sous-étapes ou encore les choses à faire.
Modulo permet de faire la même chose, de manière moins artisanale, dans un outil simple qui a entièrement été pensé pour cette fonction.
Chaque déroulé se crée de manière intuitive en construisant des séquences minutées dotées d’un type particulier (Accueil, Synthèse, Pause, etc.) et d’un format (Tour de table, Individuel, Binôme, etc.).
Pour chaque séquence, il est possible de définir les consignes, d’ajouter des documents, de se créer une liste de tâches, de se créer des notes, etc.
Modulo permet de collaborer sur la création d’un déroulé, ou simplement de le partager via un lien web. Au besoin, il est également possible de l’exporter dans un format pdf ou csv.
Durant votre atelier, vous bénéficierez d’un mode “Live” pour utiliser Modulo comme outil de présentation ou simplement suivre en temps réel le déroulement des différentes séquences de votre atelier ou formation.